Un Hackathon pour la cosmétique durable
Créer des business models durables en cosmétique


Situation de départ
- Une thématique inspirante, qui permet aux parties prenantes de questionner leur vision du secteur de la cosmétique
- Une opportunité pour inscrire durablement le challenge dans le temps, et fédérer les maisons LVMH autour d’un sujet commun
Résultats
- Une plus grande pluridisciplinarité des équipes, avec une ouverture géographique à un niveau européen
- Des étudiants mieux préparés au challenge (travail en amont avec les maisons LVMH et coaching structurant pour les étudiants)
- Une présélection des projets plus longue, ainsi qu’une mise à disposition d’une plus grande source d’information pour les étudiants
Un accompagnement en 3 étapes
La cinquième édition du hackathon Sustainable Beauty Challenge a permis d’initier la thématique de la durabilité au sein du secteur de la cosmétique. Pour cette sixième édition, placée elle aussi sous le thème de la cosmétique durable, nous voulions aller plus loin que l’année précédente, et proposer un accompagnement avant et pendant l’événement.

1. Aide au cadrage de l’événement
La construction d’un template de soumission de projets et d’un guide d’entretien, ainsi que l’instauration d’une session coaching par équipe nous ont permis d’accompagner la partie préparatoire du hackathon.
2. Accompagnement dans la présélection puis la sélection des projets
Nous avons ensuite analyser les projets proposés et nous en avons retenu 9 parmi les 14 candidatures.
3. Animation de la sixième édition du Sustainable Beauty Challenge
Le jour J, nous avons animé l’événement et mis en place une équipe de facilitateurs dédiée aux étudiants, permettant une meilleure appréhension des enjeux du Sustainable Beauty Challenge.
Nos actions
L'apport original de Coalitions
-
Les bénéfices pour l'entreprise
- Co-construction d’un template pour faciliter la lecture et la sélection des projets
- Coordination des sujets en lien avec les problématiques durables de LVMH
- Préparation de la logistique du challenge
- Prototypage des projets avant la restitution