Redonner du sens au métier de tous les collaborateurs, le cas BIL

Situation de départ
- Un métier très mal perçu depuis la crise de 2008, en proie à des difficultés à attirer et conserver les talents face aux géants de la “tech”, plus attractifs pour les jeunes.
- Une expérience client et collaborateur peu engageante.
Résultats
- Une raison d'être beaucoup plus inspirante pour les collaborateurs et les clients
- Des valeurs d'entreprise définies et partagées
- Une démarche déclinée dans une campagne de communication interne

Un accompagnement en 3 étapes
1. Entretiens avec les membres du CODIR et plusieurs collaborateurs
2. Ateliers pour faire émerger la Raison d'Être et aligner les stratégies des 12 directions
3. Préparation du CEO à l’annonce de la Raison d’Être devant 1 200 collaborateurs
Nos actions
"Finalement, à quoi sert une banque ? A bien plus que gagner de l'argent. Une banque finance l'économie. Finance des projets d'entreprise. Aide les gens à devenir propriétaires. Elle croit en leurs projets et leur donne les moyens de les réaliser. Coalitions nous a poussés dans nos retranchements pour exprimer ce qui, au fond, nous anime : permettre aux gens - clients comme collaborateurs - de voir l'avenir avec optimisme, parce que la BIL sera à leurs côtés, à croire en eux.”

L'apport original de Coalitions
Les bénéfices pour l'entreprise
- Formulation d'une raison d'être inspirante
- Des valeurs d'entreprise définies et partagées
- Une campagne de communication interne qui correspond à la démarche adoptée
- Un film inspirant qui traduit la raison d'être de l'entreprise