Rendre accessible à tous les soins de santé


Situation de départ
- Une identité et des valeurs mal définies suite à la fusion
- Des managers peu engagés dans la nouvelle entité créée et dans le projet d'entreprise
- Des engagements distincts avant la fusion, qui créent un manque de cohérence dans la stratégie
Résultats
- Mise en place d'un management par le sens plutôt que par les chiffres grâce à une Raison d'Être claire
- Des managers et des collaborateurs réengagés dans la fusion et le projet d'entreprise
- Création d'un Observatoire de la Raison d'Être
Un accompagnement en 3 étapes

1. Émergence puis appropriation de la raison d'être par la direction
L’accompagnement de notre client a débuté par une conférence de sensibilisation sur la Raison d'Être, qui a permis de faire émerger un WHY beaucoup plus inspirant.
2. Déploiement de la Raison d'Être et de sa déclinaison stratégique dans chacune des directions
Nous avons ensuite formé et accompagné le Codir via-à-vis de la Raison d'Être via des mises en situation concrètes, pour lui permettre d'être déployée dans chacune des directions de l'entreprise.
3. Création et animation de l'Observatoire de la Raison d'Être
Pour cela, nous avons aussi créé un Observatoire de la Raison d'Être, que nous animons sur la durée.
Conception et animation du Hackathon du Why 2023

Nous avons conçu et animé avec Apivia Macif Mutuelle un Hackathon autour de leur raison d’être : “Solidaire pour favoriser l’égalité d’accès aux soins et au bien être, Apivia Macif Mutuelle s’engage pour une protection accessible à tous.”
Pendant deux jours intenses, 11 équipes ont co-construit des solutions innovantes à l'aide des facilitateurs de Coalitions, des mentors expert(e)s et l'appui de la team Innovation de la Macif.
"Pourquoi tu t'soignes pas", une solution de data pour lutter contre le renoncement aux soins a été sélectionnée par le Jury et sera déployée.
Nos actions
L'apport original de Coalitions
- Concevoir et accompagné l'ensemble de la feuille de route RSE
- Engager l'entreprise, les managers et les collaborateurs dans une raison d'être propre à Apivia Macif Mutuel
- Construction et animation d'un hackathon sur 2 jours
Les bénéfices pour l'entreprise
- Formulation d'une raison d'être inspirante et actionnable pour les collaborateurs
- Un Observatoire de la raison d'être animé sur la durée
- Un Rapport d'Impact (Révélateurs de Fierté)